lundi 17 septembre 2007

Le bienheureux…

Se loger à St Barth.

Bon, comme vous l'avez vu sur les photos, on est bien arrivés sur notre petite ile. On habite encore chez Carine et Julius qui nous hébergent en attendant la case qui corresponde à nos… prix! Les loyers sont complètement surréalistes sur ce cailloux, la faute au décor de rêve et surtout au changement de statut administratif: Jusqu'ici St Barth était une commune de la Guadeloupe mais elle a obtenue une sorte d'indépendance et elle est devenue COM, communauté d'outre mer. Tout est chamboulé et les propriétaires craignant un gel des loyers imposé par les nouvelles règlementations ont tout augmenté, histoire de voir venir. On trouves des studios à 1500 voir 1700 euros, des cases avec une chambre entre 2000 et 3000 euros, les prix vont jusqu'à 4500 euros par mois… La folie pure! On a même vu des proprios virer leurs locataires en fin de contrat en prétendant qu'ils voulaient récupérer leur logement pour l'habiter et le relouer 1000 euros de plus la semaine suivante! Voilà dans quel genre d'ambiance on cherche un logement. Cool non? Heureusement il y a des réactions dans tous les coins des gens commencent à s'inquiéter; il est plus que temps car beaucoup de gens quittent d'ors et déjà l'ile faute de logis. Pas seulement des gens sans moyens d'ailleurs, mais bien des patrons d'entreprise avec des enfants qui ne trouvent pas de case assez grande pour toute la famille… Il faut dire qu'ici la location de case est LE moyen de substitution des familles st barth, les babaths comme on les appels ici. Dans mon atelier nous sommes huit dont quatre métros. Les seuls à ne pas faire d'heures supplémentaires sont ces fameux babaths qui n'ont pas de loyer à payer. Quand on reste une à deux heure de plus par jour, eux filent faire du bateau… Le joli métier!
Demain je vous parlerai du prix de la salade!!!

dimanche 16 septembre 2007

Un petit tour…

Voilà, aujourd'hui j'ai eu le temps de faire pour vous un petit tour de notre île. Le soleil n'était pas toujours de la partie mais en gros l'esprit est là, mer et collines de tous les cotés, mer et collines de toute beauté…























Ça y'est!


Nous y voilà enfin!

Images…



Glanées sur notre route…

Petit concert…


Un soir de fête au Gosier, invité par les parents d'Émilie à manger du cabri devant un concert de percussions on ne peut plus local… Ambiance.

Ballade en Guadeloupe.








Le Gosier, la suite.







On y voit quand même quelques traces de l'ouragan Dean…




Les avions.
Ça, je crois que je n'en aurai jamais autant pris de ma vie… De l'Airbus A330 Paris à Pointe à Pitre au Dornier 200 pour St Barth et son inénarrable atterrissage juste derrière le pilote… Plein les yeux… Et les mers de nuages ne sont pas là pour assombrir le tableau!
Je vous laisse deviner laquelle de ces photos a été prise à Paris…

La vie au Gosier…




Quelle folie!
Une semaine de séjour au Gosier, le bourg des parents d'Emilie en Guadeloupe… Gros de ballades merveilleuses des plages aux montagnes couvertes de forêts étranges, soirées autour du thème "tiens t'as pas de tongs toi?" et grosses rigolades tout le long du séjour. Concernant leur changement radical de vie vers la Guadeloupe, il n'y a en effet pas de commentaires à faire, le Gosier c'est mieux que Montbéliard!